Léopold-Sédar Senghor est connu pour avoir été le premier Africain à siéger à l'Académie Française et également le premier Africain titulaire de l'agrégation. Ce Sénégalais, né le 9 octobre 1906, eut la chance de suivre ses études à Paris grâce à une bourse.
Grand passionné de littérature française, Léopold-Sédar Senghor est avant la 2ème guerre mondiale, enseignant de lettres et de grammaire dans un lycée en France. Il prend part à la campagne de France, puis est fait prisonnier en 1940. Il passera deux ans dans les camps de prisonniers. En 1942, il est libéré, pour cause de maladie.
L'année 1945 marque le début de sa carrière politique, il est alors élu député du Sénégal avant de devenir en 1960, le premier Président de la République du Sénégal. Pendant ses nombreuses années de règne, il s’investit dans des activités culturelles comme le 1er Festival mondial des arts nègres. Il quittera ses fonctions en décembre 1980.
Plusieurs prix le font briller en société, Léopold Sédar Senghor est entre autre, médaille d'or de la langue française ; médaille d'or du mérite poétique; grand prix littéraire international Rouge et Vert ; prix de la Paix des libraires allemands ; prix littéraire de l'Académie internationale des arts ; prix international du Lion d'or, à Venise. De plus,
Il est docteur de trente-sept universités, dont la Sorbonne à Paris, Bordeaux, Oxford, Montréal. Il est élu à l'Académie française, le 2 juin 1983.