Gandhi en 1894 a créé le congrès indien du natal et c’est en suivant cet exemple que l’Afrique du Sud se dota de 3 organismes de lutte contre l’apartheid ; l’African National Congress (ANC), le South African Communist Party (SACP) et le South African Indian Congress. Malgré de multiples mesures pour en finir avec cette politique de ségrégation raciale, les violences augmentèrent de jour en jour.
En 1960, la police s’opposa à une manifestation de l’African National Congress qui fit une soixantaine de morts. Des émeutes éclatèrent à la suite de cet événement, l’état d’urgence sonna et deux organisations noires furent interdites. Voilà le scénario qui se déroula de nombreuses années. Les dirigeants de l’ANC n’eurent pas d’autre choix que de recourir à la lutte armée avec Nelson Mandela pour faire bouger les choses. Et en 1961, il créa la Lance de la Nation, filière de l’ANC mais cette fois armée. Mandela fût condamné en 1963 à la prison à vie pour terrorisme.
En 1990, les organisations anti-apartheid sont légalisées. L’ANC ne fait plus de lutte armée et Nelson Mandela est libéré. enfin en 1991, l'apartheid est aboli sous le gouvernement de Frederik de Klerk. En 1994, les premières élections des différentes ethnies qui composent l’Afrique du Sud sont organisées ; Nelson Mandela devient le premier président de couleur noire.
Son gouvernement se consacra à la reconstruction politique, économique et sociale d’un pays fatigué.
Aujourd’hui les inégalités sociales existent toujours, mais petit à petit les conditions de vie s’améliorent pour une
bonne partie des Noirs.