La cuisine tunisienne se différencie des autres cuisines par son côté très épicé. Elle est toujours relevée et si vous n’avez pas l’habitude vous aurez vite la bouche en feu. Le piment est donc roi et l'harissa est l’accompagnement de nombreux plats.
Dans les entrées les plus connues, on retrouve le brick, la salade méchouia, le fricassé et la chakchouka. Le brick est une crêpe très fine qui est frite. Elle forme un triangle et à l’intérieur on trouve un œuf et de la farce ou du thon. La salade méchouia se compose de piments forts, d'ail, de tomates grillées, de thon, d'œufs durs, de câpres arrosés d'huile d'olive et de jus de citron. Le fricassé est un beignet dans lequel on trouve du thon, des pommes de terre et de l'harissa. Et la chakchouka ressemble à de la ratatouille dans laquelle on trouve des oignons, des poivrons, des pois chiches, avec un œuf mollet, le tout très épicé. On vous aura prévenu.
Dans les plats de résistance, vous devez goûter au couscous, au mesfouf, à la koucha et à la kamounia.
Le couscous est préparé différemment selon les localités et reste la référence de la cuisine Nord - Africaine. Le mesfouf est composé de couscous sucré à la cannelle, de dattes, de noix, d'amandes, de pistaches et de raisins secs. La koucha est un plat d’épaule d'agneau au four, accompagnée de pommes de terre et de piments. Et
la kamounia est un succulent ragoût fait de morceaux de bœuf et de foie baignant dans une épaisse sauce au cumin.
Pour digérer le tout, mangez un fruit de saison comme un morceau de melon, de pastèque ou de grenade. Et si l’appel du sucre est encore trop fort, vous serez gâtés avec les pâtisseries qui sont faites de miel ou de sucre. Les tunisiens boivent la bsisa de blé qui est une boisson épaisse à base de farine de blé ou d'orge épicée à la marjolaine, à la coriandre, à l'anis ou au fenouil.