L’île de la Réunion est située à environ 800 kilomètres de Madagascar et possède de nombreuses spécialités culinaires à découvrir absolument. Le plat le plus connu est sans aucun doute le cari qui peut se préparer de différentes façons. Il s’agit d’un ragoût à base de viande, de volaille ou de poisson ; il est servi généralement avec du riz et on peut l’accompagner de légumes secs, de feuilles de légumes, et de rougail un condiment très pimenté.
Les achards sont la deuxième spécialité très populaire du pays ; c’est en fait un plat de légumes coupés en julienne arrosé de vinaigre. On prépare aussi des rougails, plat différent du condiment ; petite salade à base de dés de tomates, de pistaches ou encore de mangue verte râpée. Les samoussas sont des bouchées salées que l’on trouve souvent en entrée, ils sont fourrés de légumes, de porc, de poulet, ou de crevettes. Autres mélanges de saveurs avec le canard à la vanille ou le riz au mouton d’origine indienne. La Réunion offre aussi de nombreuses spécialités culinaires par ville. Si vous allez à Saint-Joseph et Saint-Philippe, vous mangerez du chou de vacoa ; à Cilaos, vous dégusterez des petits salés aux lentilles.
Les principaux fruits de la Réunion sont l’ananas, la carambole, le fruit de la passion, le litchi ou encore la mangue et la papaye. Tous les fruits tropicaux de l’île servent à faire des punchs. Les bonbons "piment" sont une petite douceur salée très appréciée. Côté boisson nationale, ce n’est pas une surprise si je vous dis le rhum. Il est souvent très fort et il faut faire attention au rhum jeune qui est coriace. Il peut être « arrangé » avec de l’ananas, de la vanille ou différentes herbes. Les Réunionnais aiment la fête et le montrent bien tout au long de l’année. Sur l’île, de nombreux événements sont organisés pour célébrer le café, la mangue ou encore les goyaves. Bonne humeur garantie !