En Afrique, les hommes sont dépendants du climat. Lorsque les précipitations sont faibles, on frôle la sécheresse ; ce temps sec conduit à la désertification du Sahara. Les populations doivent quitter cette zone aride pour d’autres régions au climat plus propice. Question de survie. Ces migrations forcées ont conduit à diviser les peuples de l’Afrique subsaharienne et ceux d’Afrique du Nord ; ces derniers possédant chevaux et chameaux pour se déplacer à travers le désert .
Au Maghreb et dans la région de l’Atlas, y compris au Sahara, on note la présence du peuple berbère qui est la plus ancienne communauté d’Afrique du Nord ; ainsi que les arabes qui sont originaires de la péninsule Arabique. Au sud du Sahara, ce sont les Noirs en grande majorité qui habitent cette région. Quant aux Indiens, ils sont regroupés dans les villes d’Afrique orientale et en Afrique du Sud ; où l’on note aussi la présence d’Européens. Dans le Sud, on trouve des ethnies comme les Bochimans qui sont des nomades chasseurs ainsi que les Hottentots, ancienne population dans le désert de Nabib. Enfin, les Pygmées habitent le bassin du Congo et vivent de l'exploitation de la forêt. Il sont originaires des forêts équatoriales africaines.
Les régions les plus peuplées du continent se situent dans les bassins du Nil, du Niger, du Congo et du Sénégal et dans la région des Grands Lacs. Le Nigeria est le pays le plus peuplé. La population africaine s’urbanise surtout en Afrique du Nord. Ce continent a une croissance démographique la plus rapide du monde et voit sa population se composer majoritairement de jeunes ; les plus de 60 ans se font rares et l'espérance de vie tourne autour de 47 ans. La mortalité infantile est très élevée ; maladies et malnutrition sont le lot quotidien de plus d’une famille.