Ajoutez Les personnalités africaines à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Personnalités Africaines

Christiaan Barnard
> Christiaan Barnard
Abebe Bikila
> Abebe Bikila
Habib Bourguiba
> Habib Bourguiba
Rose Dieng-Kuntz
> Rose Dieng-Kuntz
Philip Emeagwali
> Philip Emeagwali
Nadine Gordimer
> Nadine Gordimer
> Nelson Mandela
Desmond Mpilo Tutu
> Desmond Mpilo Tutu
Wangari Muta Maathai
> Wangari Muta Maathai
Léopold-Sédar Senghor
> Léopold-Sédar Senghor




Nelson Mandela Personnalité africaine connue dans le monde entier, Nelson Mandela est considéré comme une légende vivante. Ancien Président de l’Afrique du Sud, il lutta contre le régime de l’Apartheid dans son pays et reçu le Prix Nobel de la paix en 1993.

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, il est le premier enfant de sa famille à suivre des études. Il va à l’Université de Fort Hare puis à celle d’Afrique du Sud et débute sa scolarité en droit à l’Université du Witwatersrand. Il entre dans la vie politique en 1942 en devenant membre du Congrès National Africain. Avec l’ANC, il commença activement à lutter pour la cause des Noirs. Malheureusement en 1948, il doit redoubler d’effort pour combattre la politique de domination de la race blanche qui est tenace. Cette même année le Parti National Afrikaner domine les élections et l’Apartheid est mise en place.

Nelson Mandela décide de participer aux écrits d’une charte sur la liberté contrant ainsi la politique de ségrégation raciale. Mais en 1956, il fut arrêté pour trahison envers son pays, emprisonné en 1962 et condamné à la détention à perpétuité. Libéré le 11 février 1990 par le Président Frederick de Klerk, ils vont se serrer les coudes pour venir à bout de l'apartheid. Leurs efforts incessants méritent des récompenses ; après le Prix Nehru pour la paix et le Prix Kadhafi des droits de l’Homme, Nelson Mandela reçoit le Prix Nobel de la paix en 1993 avec le Président Frederick de Klerk. Et consécration ultime pour Nelson, il devient le Président de l’Afrique du Sud à Prétoria le 10 mai 1994.

Aujourd’hui, il n’est plus président et donne toute son énergie à la lutte contre le sida qui ronge son pays. Dans sa vie, il eût deux femmes ; Winnie Mandela dont il est divorcé et Graça Machel. Son fils Makgatho est décédé du sida en 2005 ; il connaît donc bien ce fléau qui décime l’Afrique du Sud.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Politique | Continent africain