Ajoutez Les personnalités africaines à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Personnalités Africaines

Christiaan Barnard
> Christiaan Barnard
Abebe Bikila
> Abebe Bikila
Habib Bourguiba
> Habib Bourguiba
Rose Dieng-Kuntz
> Rose Dieng-Kuntz
Philip Emeagwali
> Philip Emeagwali
> Nadine Gordimer
Nelson Mandela
> Nelson Mandela
Desmond Mpilo Tutu
> Desmond Mpilo Tutu
Wangari Muta Maathai
> Wangari Muta Maathai
Léopold-Sédar Senghor
> Léopold-Sédar Senghor




Nadine Gordimer Cet écrivain Sud-Africain a reçu le Prix Nobel de littérature en 1991. Nadine Gordimer est pourtant issue d'une famille bourgeoise anglophone blanche mais s’intéresse aux problèmes qui frappent son pays. Née le 20 novembre 1923 à Spings en Afrique du Sud, elle s’exprime dès l’âge de 9 ans en écrivant une nouvelle.

Elle souhaite s’engager pour la cause des Noirs et se rapproche de Nelson Mandela, membre alors du Congrès National Africain. Elle lutta par ses livres contre l’Apartheid. Si vous lisez un jour l’un d’entre eux, vous verrez que l’on ressent toutes les injustices de cette époque. Elle publia 13 romans dont, l’étreinte d’un soldat ; ceux de July ; quelque chose là-bas ; histoire de mon fils ; l’arme domestique et pillage. Egalement des nouvelles, des recueils et divers autres textes.

Le Programme des Nations Unies pour le développement l’a choisie comme ambassadrice itinérante. Toujours concernée par les problèmes sociaux, elle n’hésite pas à se déplacer pour des conférences et à y prendre part. Elle est aussi vice-présidente de l’Association internationale des écrivains qui est une organisation non-gouvernementale affiliée à l'Unesco. On la retrouve aussi membre honoraire de l’American Academy of Arts and Sciences, et de la Royal Society of Literature du Royaume-Uni, ainsi que du Congress of South African Writers.

Ces journées sont donc bien occupées et son dévouement est sans limite. Mais elle ne s’arrête pas en si bon chemin et avec l’aide de 21 écrivains produit un recueil du nom de « Telling Tales » pour lutter contre le sida. On retrouve Nadine Gordimer et 4 autres Prix Nobel de littérature ainsi que d’autres auteurs comme John Updike, Margaret Atwood, Gabriel García Márquez, Arthur Miller. Les ventes de cet ouvrage permirent d’aider les personnes touchées par le Sida. On souhaite que Nadine ne s’arrête pas tout de suite dans ses initiatives en faveur des gens défavorisés.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Politique | Continent africain