Ajoutez Les personnalités africaines à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Personnalités Africaines

Christiaan Barnard
> Christiaan Barnard
Abebe Bikila
> Abebe Bikila
Habib Bourguiba
> Habib Bourguiba
Rose Dieng-Kuntz
> Rose Dieng-Kuntz
Philip Emeagwali
> Philip Emeagwali
Nadine Gordimer
> Nadine Gordimer
Nelson Mandela
> Nelson Mandela
Desmond Mpilo Tutu
> Desmond Mpilo Tutu
> Wangari Muta Maathai
Léopold-Sédar Senghor
> Léopold-Sédar Senghor




Wangari Muta Maathai Une terre sans arbre est une terre morte ; voilà ce qui résume le combat de sa vie. Wangari Muta Maathai reçu le prix Nobel de la paix en 2004 pour son œuvre en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. C’est la première femme africaine à recevoir ce prix.

Elle est issue d’une famille de fermiers du Kenya où elle est née le 1er avril 1940. Au lycée, ses professeurs croient en elle et l’aident à décrocher une bourse d’étude. Elle obtient un baccalauréat en biologie au collège Mont-Sainte-Scolastique dans le Kansas. Elle réalise alors son premier exploit puisque c’est la première femme d’Afrique de l’Est à monter aussi haut dans les études. Elle entre ensuite à l'Université de Munich en Allemagne puis s’envole à l'Université de Nairobi et obtient en 1971 un doctorat de biologie. Elle deviendra enseignante en zoologie.

Wangari Muta Maathai a des tas de projets dans sa tête et il est grand temps pour elle de les concrétiser. Elle fonde le mouvement de la Ceinture verte en 1977. Très proche de la nature et de son pays, elle va planter avec d’autres femmes kényannes plus de trente millions d'arbres pour arrêter l'érosion du sol. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que son surnom est « La femme arbre ». Mais la cause du droit des femmes lui tient aussi à cœur et elle prend la direction du « Concile national des femmes du Kenya ». Elle eut trois enfants et est actuellement divorcée.

Elle a goûté pour son franc parlé à des emprisonnements répétés et se fit attaquer plusieurs fois. Mais cette femme au caractère bien trempé n’a peur de rien ; plus d’un projet non écologiste est tombé à l’eau grâce à ses actions musclées. Aujourd'hui, elle est membre du parlement kényan depuis 2002 où elle a écrasé son rival par cinquante voix contre une. Militante écologiste dans l’âme, elle n’a pas fini de faire parler d’elle. Wangari




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Politique | Continent africain