Ajoutez Les personnalités africaines à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Personnalités Africaines

Christiaan Barnard
> Christiaan Barnard
Abebe Bikila
> Abebe Bikila
> Habib Bourguiba
Rose Dieng-Kuntz
> Rose Dieng-Kuntz
Philip Emeagwali
> Philip Emeagwali
Nadine Gordimer
> Nadine Gordimer
Nelson Mandela
> Nelson Mandela
Desmond Mpilo Tutu
> Desmond Mpilo Tutu
Wangari Muta Maathai
> Wangari Muta Maathai
Léopold-Sédar Senghor
> Léopold-Sédar Senghor




Habib Bourguiba Habib Bourguiba est un homme qui a changé le destin de la Tunisie. Il s’est battu de nombreuses années pour l’indépendance de la Tunisie et grâce à ses efforts, il est devenu le premier président de la République tunisienne de 1957 à 1987.

Né en 1903 à Monastir, Habib Bourguiba a commencé sa carrière comme avocat. Peu à peu, il a intégré le parti de l’indépendance tunisienne et a multiplié les actions significatives. Entre autre, il a collaboré à différentes publications nationalistes, mais très vite, il fonde son propre journal. Il peut ainsi proclamer rapidement ses idées d’indépendance. Rien n’est facile dans un pays ou tout est encore à construire, Habib Bourguiba, le sait mieux que quiconque. D’ailleurs, ils se heurtent aux Tunisiens qui ne veulent pas de changement et qui sont contre ses idées. Le chemin à parcourir pour une Tunisie moderne est long et difficile. De plus, sa lutte contre les colons lui vaut même d’être arrêté par les autorités françaises à maintes reprises. Mais rien n’arrêtera cet homme qui sera lié jusqu’à la mort à son pays.

Tout rentre dans l’ordre avec la proclamation de la République en juillet 1957. Investi des pouvoirs de chef d’Etat, Habib Bourguiba commence à mettre en place des réformes révolutionnaires. La tâche est rude dans un pays de tradition musulmane. Il se battra pour la démocratisation de l’enseignement pour enfin donner à son peuple, un pays moderne où l'école deviendra publique et gratuite.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Politique | Continent africain