Ajoutez Musique africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Musique Africaine

Le coeur culturel
> Le coeur culturel
> Signification de la danse
Evolution de la danse et de la musique africaine
> Son évolution
Trésors du Maroc
> Trésors du Maroc
Musique algérienne
> Musique algérienne
La danse orientale égyptienne
> Danse orientale égyptienne
La danse sur échasses du Togo
> Danse sur échasses
Les danses rituelles du Mali
> Danses rituelles du Mali
Traditions de l'Afrique de l'Ouest
> Afrique de l'Ouest
La danse africaine en Occident
> En Occident




Les danses en Afrique ont toujours fascinées l’Occident car elles ont une signification bien précise ; il n’y a pas de place pour le hasard, toutes les danses sont vécues intensément et reflètent un état d’esprit bien particulier. Les plus traditionnelles reposent sur un symbole fort qui est la forme géométrique du cercle. La plupart du temps, les danseurs forment donc un arc de cercle qui a une connotation spirituelle ou sociale. On distingue trois sortes de cercles : Le« Glo », le « Caillo » et le « Gla ».

Danseur zoulou Le premier cercle est le plus large et l’on parle du « Glo ». ici, les danseurs s’en donnent à cœur joie avec des figures improvisées sur le rythme du tam-tam. Dans ce type de cercle, les gens font la fête ; jeux de regard et frôlement de corps incitent à mieux se connaître. On s’amuse jusqu’à épuisement. Dans le deuxième cercle le « Caillo », l’accent est mis sur la spiritualité ; les danses vont l’objet de règles strictes misent en place depuis longtemps et la tradition est reine. Le troisième cercle, le « Gla » est plus petit que les deux autres ; Il symbolise aussi le côté spirituel mais d’une façon plus profonde avec ses danses aux masques et costumes typiques.

Les danses en Afrique sont basées sur la répétition du geste selon les différentes traditions mais elles possèdent aussi un large champs d’improvisation. En fait, les danseurs sont libres de danser comme ils le veulent ; tout en respectant une certaine technique ou un certain thème.

Chaque geste a une signification bien précise. Si un danseur frappe le sol de nombreuses fois sur place, on peut dire qu’il exprime sa joie. Si deux Africains se cognent le front….Il ne faut pas s’inquiéter, ils sont simplement en pleine communion. Quant au thème de l’initiation, on danse plié en deux, les deux bras croisés sur le plexus. Le symbole du geste est sacré et traduit de nombreux état ou sentiments.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Clavier arabe | Ressources | Annuaire gratuit