Ajoutez Musique africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Musique Africaine

> Coeur culturel
Signification de la danse africaine
> Signification de la danse
Evolution de la danse et de la musique africaine
> Son évolution
Trésors du Maroc
> Trésors du Maroc
Musique algérienne
> Musique algérienne
La danse orientale égyptienne
> Danse orientale égyptienne
La danse sur échasses du Togo
> Danse sur échasses
Les danses rituelles du Mali
> Danses rituelles du Mali
Traditions de l'Afrique de l'Ouest
> Afrique de l'Ouest
La danse africaine en Occident
> En Occident




Le continent africain se compose de multiples ethnies par région. Cette richesse nationale forme un berceau culturel impressionnant. Pour s’exprimer, les Africains utilisent plusieurs moyens de communication dont la danse et la musique. Véritable mode de vie, chaque pays d'Afrique fait appel à une gestuelle, à un rythme bien particulier pour atteindre un épanouissement personnel. Ces deux éléments font partie de leur vie quotidienne et constituent leur patrimoine culturel.

Souvent associées à une activité de loisir, les danses africaines servent aussi à atteindre la paix de l’esprit grâce à la méditation. On peut donc distinguer les danses populaires accessibles à tous et basées sur l’amusement et les danses rituelles. Ces dernières sont réservées à des personnes initiées qui souhaitent communiquer avec dieu ; corps et esprit ne font alors plus qu’un. La musique joue un rôle important pour atteindre l’effet souhaité qui est souvent l’état de transe. Ces danses sacrées sont souvent fixées par un calendrier rituel et les cérémonies sont orchestrées très minutieusement.

Danseurs zoulou La musique est donc associée à la danse. On retrouve de nombreux instruments mais le plus populaire est sans aucun doute le tambour ; Il rythme les pas des danseurs et sa cadence fait penser aux battements de cœur. Musique, danse et parole se lient et ont une signification très forte dans la vie sociale des Africains. Comme pour la danse, on retrouve la musique profane et celle qui est sacrée. Toutes les musiques signifient quelque chose et sont jouées à des moments bien précis.

A travers la danse et la musique, les Africains s’épanouissent sur le plan social, physique, spirituel et même thérapeutique. Des études ont démontré que les danses traditionnelles africaines guérissent bien des maux lorsqu’elles sont pratiquées en état de transe ; on parle de « danse thérapie ». Initiez-vous…




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Clavier arabe | Ressources | Annuaire gratuit