Ajoutez Musique africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Musique Africaine

Le coeur culturel
> Le coeur culturel
Signification de la danse africaine
> Signification de la danse
Evolution de la danse et de la musique africaine
> Son évolution
Trésors du Maroc
> Trésors du Maroc
Musique algérienne
> Musique algérienne
La danse orientale égyptienne
> Danse orientale égyptienne
La danse sur échasses du Togo
> Danse sur échasses
Les danses rituelles du Mali
> Danses rituelles du Mali
> Afrique de l'Ouest
La danse africaine en Occident
> En Occident




La musique reflète la communion entre l'homme et la nature. L'instrument de musique a une grande valeur symbolique tout comme les griots ; personnages très importants sur le continent, ils transmettent la musique traditionnelle et la poésie de génération en génération. Ils chantent depuis toujours accompagnés de leur instrument à cordes la kora. Cet instrument qui rappelle la forme du luth à une musique proche de la harpe. On les considère comme des musiciens ambulants qui gagnent leur vie de village en village.

Enfant jouant du balafon Le balafon est un instrument typique du pays. Il est muni de lames de bois de différentes tailles et posées sur un châssis. Des calebasses percées de trous et disposées en dessous servent de caisse de résonance. Sa musique accompagne les chants des différentes ethnies. Autre instrument de référence, le tam-tam aussi appelé djembé. Il est de différentes tailles et le plus petit est le tama qui se positionne sous l'aisselle. Les djembés son très à la mode à travers le monde, ils servent aussi d’objet de décoration. Ils sont originaires du pays Mandingue composé de nombreuses ethnies comme les Bambara du centre du Mali, les Malinké de l'Est de la Guinée ou encore les Dioula de Côte d'Ivoire.

En Guinée, on retrouve une danse du nom de Doundounba (ou dounounba, dununba) rythmée au son d’un tambour au son grave. Elle est pratiquée en Haute Guinée, surtout dans la région de Kouroussa. On la nomme aussi « Danse des hommes forts », elle est présente lors de fêtes ou cérémonies. Au Cameroun, ou l’on trouve aux alentours de 240 ethnies, il est difficile de répertorier les danses. Elles évoluent régulièrement et sont différentes selon les tribus ; danse des jumeaux ou celle des mamans, le moindre événement est prétexte à une danse dans la région.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Clavier arabe | Ressources | Annuaire gratuit