Ajoutez Histoire de l'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Retour à la page d'accueil

> La traite des Noirs
Domination européenne
> L'Europe dominante
Le commerce triangulaire
> Le commerce triangulaire
L'abolition de la traite
> L'abolition de la traite
L’esclavage en Afrique d’hier à aujourd’hui
> L'esclavage en Afrique
Le colonialisme
> Le colonialisme
Le colonialisme français
> Le colonialisme français
La décolonisation
> La décolonisation
L’Afrique du Sud et l’apartheid
> L'apartheid
La fin de l'apartheid
> La fin de l'apartheid




Cette période de l’histoire africaine est l’une des plus honteuses que l’humanité ait connue. Imaginez qu’à cette époque on considérait les hommes Noirs comme des sous-hommes. Une simple marchandise, en fait ils n’étaient rien ; et ce petit rien a conduit à l’esclavage d’un peuple pendant de longues années. Cette traite des Noirs, que l’on appelle aussi « traite atlantique » est plus connue sous le nom de commerce triangulaire. Bien sûr l’appât du gain, le profit sont l’essence même de ce massacre humanitaire. Cette main d’œuvre bon marché était idéale pour le commerce en plein essor de l’époque.

Homme noir enchaîné La traite atlantique a été pratiquée par les Européens ; c’est-à-dire les Anglais, les Français, les Hollandais, les Portugais, et aussi d’autres pays. En 1441, ce sont les Portugais qui ramenèrent dans leur pays les premiers esclaves noirs. En 1452, le pape Nicolas V donna sa bénédiction pour la conquête des terres africaines et l’exploitation de ce peuple.

Henri le navigateur, prince du Portugal mis en place les premières expéditions en Afrique ; c’est Vasco de Gama qui découvrit la route des épices. Les Portugais mirent sur pied des comptoirs ; ainsi ils négociaient des esclaves avec les peuples côtiers contre de la verroterie ou des fusils.

Cette traite remonte à l’Antiquité ; déjà en Egypte, on avait besoin d’hommes forts . En Crète, en Grèce, à Rome, à Carthage, les esclaves africains étaient très appréciés. Ensuite à partir du Xème siècle, les Noirs étaient vendus en Chine et également en Inde. Aujourd’hui, l’esclavage est considéré comme un crime contre l’humanité mais pas dans tous les pays. La France l’a reconnu le 10 mai 2001. Les chiffres exacts sont difficiles à établir, mais on estime que plus de 40 millions de Noirs ont subi l’esclavage.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés
Rencontres musulmanes | Histoire | Clavier arabe