Ajoutez Histoire de l'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Histoire de l'Afrique

La traite des Noirs
> La traite des Noirs
Domination européenne
> La domination européenne
Le commerce triangulaire
> Le commerce triangulaire
L'abolition de la traite
> L'abolition de la traite
> L'esclavage en Afrique
Le colonialisme
> Le colonialisme
Le colonialisme français
> Le colonialisme français
La décolonisation
> La décolonisation
L’Afrique du Sud et l’apartheid
> L'apartheid
La fin de l'apartheid
> La fin de l'apartheid




La peur de l’esclavage était omniprésente pour ces gens à l’époque. Rendez-vous compte, la couleur de votre peau est noire et à chaque seconde de votre vie vous pouvez faire l’objet d’une razzia ; pourtant vous êtes un être humain libre comme n’importe quel individu. A l’époque, le cercle était infernal ; on vous enlevait pour aller travailler dans des plantations, ensuite vous attendiez votre sort dans des forts. Puis vous partiez en bateau n’importe où, n’importe quand.

De profondes cicatrices de l’esclavage sont encore visibles en Afrique et ailleurs dans le monde. Pour éviter que cela ne se reproduise un jour, la Convention internationale sur l'esclavage fût créée en 1926 par la Société des Nations garantissant l'interdiction de la traite des esclaves et l’abolition totale de l'esclavage sous toutes ses formes.

En 1951, une commission des Nations unies sur l'esclavage fit une enquête pour savoir si la pratique de l’esclavage était toujours active. Hélas la réponse fût affirmative. On retrouve encore ce fléau dans certains pays comme en Mauritanie ou au Gabon. Souvent en temps de guerre, les femmes et les enfants sont kidnappés pour être vendus au plus offrant.

Cette traite des Noirs a fait subir à la société africaine de profonds bouleversements. Quelques ONG, organisations non gouvernementales et certains gouvernements africains comme le CMDP, Conseil mondial de la diaspora panafricaine souhaitent que l’histoire ne soit pas oubliée. C’est-à-dire qu’il y ait une justice et qu’elle soit marquée à jamais dans les esprits. Ces organismes et surtout le peuple noir veulent que cette traite soit considérée comme un génocide ; qui est défini comme l'extermination intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe de personnes ; on attend le verdict de cette sombre partie de l’histoire.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Histoire | Clavier arabe