Ajoutez Histoire de l'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Retour à la page d'accueil

La traite des Noirs
> La traite des Noirs
Domination européenne
> La domination européenne
Le commerce triangulaire
> Le commerce triangulaire
L'abolition de la traite
> L'abolition de la traite
L’esclavage en Afrique d’hier à aujourd’hui
> L'esclavage en Afrique
Le colonialisme
> Le colonialisme
Le colonialisme français
> Le colonialisme français
> La décolonisation
L’Afrique du Sud et l’apartheid
> L'apartheid
La fin de l'apartheid
> La fin de l'apartheid




Les pays d’Afrique qui sont sous le contrôle de la colonisation veulent accéder à leur indépendance. Après la seconde guerre mondiale, tout s’accélère et l’on parle de développement des nationalismes. La décolonisation de l'Afrique Noire commence avec l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958.

A la fin des années 1970, ce sont tous les pays d'Afrique Noire qui deviennent indépendants. Exceptions faites des colonisations portugaises situées en Angola, au Cap-Vert, au Guinée-Bissau, au Sao Tomé et au Mozambique qui durent attendre les années 1974 et 1975. En Afrique Noire, la France prépara l’autonomie de ses colonies par le vote de la loi Deferre en 1956, puis créa la Communauté française en 1958. L’Espagne quant à elle, céda le Sahara espagnol à la Mauritanie et au Maroc. La Namibie devint le dernier pays indépendant en 1990.

Au Maghreb, le Maroc et la Tunisie ont eu leur indépendance en 1956. Mais la décolonisation de cette partie de l’Afrique est marquée dans tous les esprits par la Guerre d’Algérie ; celle-ci donna l’accession au pays à son indépendance en 1962. Mais ce ne fût pas chose facile et elle se déroula entre 1954 et 1962. Pour accéder plus rapidement à cette indépendance, une minorité d’Algériens créèrent le Front de libération nationale.

La guerre d’Algérie engendra un véritable soulèvement avec le massacre de Sétif. Des civils furent tués et les colons pratiquèrent une véritable pression avec l’armée pour que l’ordre soit de nouveau rétabli. Des milliers d’Algériens périrent pour l’indépendance de leur pays. La France est toujours restée présente par ses liens économiques et culturels.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés
Rencontres musulmanes | Histoire | Clavier arabe