Ajoutez Histoire de l'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Histoire de l'Afrique

La traite des Noirs
> La traite des Noirs
Domination européenne
> La domination européenne
Le commerce triangulaire
> Le commerce triangulaire
L'abolition de la traite
> L'abolition de la traite
L’esclavage en Afrique d’hier à aujourd’hui
> L'esclavage en Afrique
Le colonialisme
> Le colonialisme
> Le colonialisme français
La décolonisation
> La décolonisation
L’Afrique du Sud et l’apartheid
> L'apartheid
La fin de l'apartheid
> La fin de l'apartheid




Colonialisme français en Afrique L’empire français était l’un des plus grand au monde du temps des colonisations. C’est l’empire britannique qui dominait à l’époque. On note la présence de deux périodes coloniales françaises ; la première datant d’avant 1803 regroupait des régions d’Amérique du Nord et quelques îles ; la seconde après cette date comprenait des régions d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et était appelée également « empires républicains »car ils étaient constitués en grande partie sous la IIIème République.

En Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie furent colonisées, ainsi que les trois-quarts du Maroc. En Afrique subsaharienne, on trouvait sous l’occupation française des pays comme, le Bénin, le Burkina Faso, le Bénin, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, les trois-quarts du Cameroun, le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Pour y voir plus clair, voici les grande dates de la colonisation du continent Africain par les Français. En 1783, ils occupèrent le Sénégal grâce au Traité de Versailles. En 1830, Alger tomba aux mains de la France et en 1848 furent créés des départements français en Algérie. Entre 1880 et 1881, c’est au tour du Congo et de la Tunisie d’être sous domination coloniale. De 1880 à 1895, on instaura le Soudan Français. L’Afrique occidentale française dont la capitale était Dakar fut inaugurée en 1904 ; puis au tour de l’Afrique équatoriale française en 1910 dont la capital était Brazzaville. En 1912, c’est au tour du Maroc. Et enfin, pendant la première guerre mondiale, les colonies européennes se livrèrent à une rude bataille pour acquérir le Cameroun et le Togo ; gagnés de justesse par la France.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Rencontres musulmanes | Histoire | Clavier arabe