Ajoutez Cuisine africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Cuisine Africaine

Généralités
> Généralités
Saveurs du Maroc
> Maroc
Saveurs de Tunisie
> Tunisie
> Sénégal
Saveurs de Madagascar
> Madagascar
Saveurs d'Afrique du Sud
> Afrique du Sud
Saveurs du Kenya
> Kenya
Saveurs de Côte d'Ivoire
> Côte d'Ivoire
Autres cuisines de l'ouest
> Cuisines de l'ouest
Perles de l'Océan Indien
> Océan Indien




Différentes graines : semoule, mil... Le riz est le produit de base pour tous les plats sénégalais. Il y a aussi le mil qui est broyé en semoule ou en farine. Dans cette cuisine, on trouve beaucoup de poissons comme la lotte, la sole, la dorade, le thon, les gambas et la langouste. De nombreuses sauces accompagnent les plats sénégalais. La feuille de manioc est souvent utilisée pour la préparation des sauces. Les condiments les plus prisés sont les graines séchées, le tamarin ou encore le poisson fumé ou séché.

Spécialité sénégalaise : tien bou dien Les spécialités sénégalaises ont la réputation d'offrir la meilleure cuisine d'Afrique de l'Ouest. Le plat national est le tiep bou dien qui se compose d’un poisson appelé thiof, de légumes et de riz. Le thiof est le poisson le plus apprécié au Sénégal pour sa chair fine et ferme. On trouve également le yassa qui est un plat de poulet, de poisson ou de viande marinée avec une sauce aux oignons, citron vert et épices, accompagné de riz.. Le domanah est à base d'arachide et contient de la viande ou du poulet, et une sauce épicée à l'huile de palme et de riz. Quant au mafé, c’est un plat à base de bœuf ou de poulet, servi avec du riz et une sauce onctueuse aux cacahuètes. Savoureux aussi, les beignets de poisson accompagnés de boulettes de mil. Et enfin le poisson à la Saint – Louisienne qui est un mulet farci de sa chair avec de la mie de pain, du poivre, du piment, de l'ail, de l'oignon et du persil.

On mange beaucoup de fruits comme les ananas, les oranges, les goyaves, les mangues ou encore les pamplemousses. Le Sénégal possède de nombreux jus naturels comme une décoction de gingembre avec de la menthe et de la muscade. Mais aussi de la bière brassée à Dakar, la célèbre Gazelle. Le vin de palme connaît aussi un vif succès avec sa composition à base de sève de palmier. Dans une famille typique sénégalaise, on mange par terre sur une natte avec les mains. Tentez l’expérience !




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Cuisine italienne | Cuisine espagnole | Chocolat | Salades