Ajoutez Cuisine africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Cuisine Africaine

Généralités
> Généralités
Saveurs du Maroc
> Maroc
Saveurs de Tunisie
> Tunisie
Saveurs du Sénégal
> Sénégal
Saveurs de Madagascar
> Madagascar
Saveurs d'Afrique du Sud
> Afrique du Sud
Saveurs du Kenya
> Kenya
Saveurs de Côte d'Ivoire
> Côte d'Ivoire
> Cuisines de l'Ouest
Perles de l'Océan Indien
> Océan Indien




En Afrique de l’Ouest, on a souvent les mêmes ingrédients de base et les recettes se ressemblent ; mais le savoir-faire n’est pas le même. Au Burkina Faso, on retrouve le mil qui est la base de n’importe quel repas. Le plat national s’appelle le tô ; c’est une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho. Plus au Nord, au Niger, les plats sont très diversifiés et souvent assez salés. Les repas se composent de mil, de riz et de semoule mais également de la viande grillée ou séchée et des brochettes. Au niveau des entrées, les hors d’œuvres typiques sont les galettes de manioc et les beignets de haricot blancs.

Au Mali, la spécialité du nord est le riz sauce fakoye à base d'une herbe sauvage pilée et mélangée avec du beurre de karité et parfois de viande de bœuf. À table, on sert souvent une sorte de soupe à la crème qui est composée de lait caillé, de mil et de sucre ou une autre mixture à base de riz, sucre et lait servie chaude.

Au large des côtes Nord-Sénégalaises, les îles du Cap–Vert nous offrent la cachupa qui est le plat national ; faite de maïs et de haricots noirs, elle est accompagnée par exemple de thon ou de légumes ; c’est une sorte de ragoût. Mais la spécialité à ne pas rater est le flan au fromage fait avec du fromage de chèvre. À se damner.

Manioc Revenons sur le continent avec la cuisine camerounaise ; ses aliments de base sont typiques de l’Ouest ; maïs, mil, manioc, ignames qui composent les plats traditionnels comme le foufou, une purée de maïs, de mil ou de manioc bouilli. Et la spécialité du pays est l’infusion de citronnelle que vous ne trouverez que là-bas. Dans l’ouest du pays, on mange aussi du couscous de maïs. Enfin au Togo, vous pourrez déguster des beignets de haricots ou des galettes de mais cuites à la vapeur, le tout en sirotant une bonne bière locale faite de mil.




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Cuisine italienne | Cuisine espagnole | Chocolat | Salades