Ajoutez Cuisine africaine à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Cuisine Africaine

> Généralités
Saveurs du Maroc
> Maroc
Saveurs de Tunisie
> Tunisie
Saveurs du Sénégal
> Sénégal
Saveurs de Madagascar
> Madagascar
Saveurs d'Afrique du Sud
> Afrique du Sud
Saveurs du Kenya
> Kenya
Saveurs de Côte d'Ivoire
> Côte d'Ivoire
Autres cuisines de l'ouest
> Cuisines de l'ouest
Perles de l'Océan Indien
> Océan Indien




L’Afrique avec ses multiples ethnies nous offre une multitude de cuisines regroupées par secteur géographique. Si vous allez en Afrique du Nord, vous trouverez des recettes similaires au Maroc ou en Tunisie comme le tajine, le couscous ou les pâtisseries riches et sucrées. En Afrique de l’Ouest comme au Sénégal ou au Cameroun, les repas seront préparés à base de maïs, de mil, de manioc ou d’igname.

L’art culinaire africain est donc influencé par ses différents peuples et leurs rites ont souvent un lien avec la nourriture. On fête l’igname en Côte d’Ivoire ou au Ghana ; à Madagascar le riz est sacré. Chez les Zoulous d’Afrique du Sud, les repas sont très symboliques ; ils sont disposés à table d’une façon bien précise lorsqu’ils mangent. Au Ghana, pour être proche des ancêtres, on se restaure dans des plats en argile qui ont une signification bien particulière. Et chez les Dogons, la préparation de certains mets correspond à une sorte d’initiation pour la vie future des filles de la tribu. Certains peuples africains comme les Touaregs se servent aussi de la poésie pour faire découvrir leurs secrets culinaires.

La cuisine africaine s’est inspiré aussi d’autres pays. Dans le golfe de Guinée, les cuisines africaine et brésilienne sont proches. Le manioc par exemple très utilisé en Afrique est originaire du Brésil. On retrouve aussi les haricots et l’huile dans la cuisine rituelle de ces deux pays.

La gastronomie africaine est très variée ; il existe de nombreux livres de recettes de cuisine pour mettre la main à la pâte. Les couscous, beignets et autres pâtisseries n’auront bientôt plus de mystère pour vous. Et si cette cuisine rime le plus souvent avec lourdeur et glucides, les plats dans les restaurants modernes sont adaptés à la clientèle et préparés de façon moins grasse. Tous à table !




Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Cuisine italienne | Cuisine espagnole | Chocolat | Salades