Ajoutez Le continent africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Continent Africain

Généralités
> Généralités
Richesses naturelles
> Richesses naturelles
Population
> Population
Economie
> Economie
> Traditions
Afrique du Nord
> Afrique du Nord
Afrique de l’Ouest
> Afrique de l’Ouest
Afrique Centrale
> Afrique Centrale
Afrique de l’Est
> Afrique de l’Est
Afrique Australe
> Afrique Australe




La famille est la base de la société africaine. Ils vivent en communauté dans des clans et castes qui obéissent à des règles strictes. Les traditions sont donc très présentes dans leur vie quotidienne. Il n’est pas rare de trouver dans un même village plusieurs ethnies.

Les activités culturelles prennent une grande place dans leur vie. Le Sahara constitue une barrière naturelle entre l'Afrique du Nord et le reste du continent depuis longtemps. Mais cela n’a pas empêché les échanges artistiques entre ces peuples via les routes et chemins ; tour à tour, ils se sont inspirés mutuellement. Les traditions artistiques revêtent différentes formes ; comme les statues, les masques, les objets, le tissage ou encore les bijoux. L'art africain reflète donc la richesse, l'histoire et les différentes croyances et religions de ce continent.

Mosquée El Abidine de Carthage D’ailleurs celles-ci sont nombreuses en Afrique. Différents peuples et ethnies ont gardé le côté traditionnel et vénèrent un seul dieu ou certains esprits. La religion chrétienne est très présente, elle fût introduite en Afrique du Nord et ensuite se développa vers le Soudan et l’Ethiopie. Les protestants et les catholiques représentent plus de 200 millions de fidèles en Afrique. La première religion au pays, l’Islam, compte de nombreux pratiquants et elle aussi se propagea depuis l’Afrique du Nord, puis le long de la côte de l’Afrique orientale. On compte plus de 250 millions d’adeptes.

On retrouve toutes sortes de langues et de dialectes en Afrique. Il y a l’arabe, dont les écrits sont sacrés pour les musulmans, et que l’on pratique du Maroc jusqu’en Iran. Le swahili qui est parlé en Afrique Centrale et Orientale, et le haoussa qui est présent au Nigeria, au Tchad et au Niger. On entend également les langues mandeng au Mali ou au Burkina Faso.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Continents | Merveilles du monde | Clavier arabe