Ajoutez Le continent africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Continent Africain

> Généralités
Richesses naturelles
> Richesses naturelles
Population
> Population
Economie
> Economie
Traditions
> Traditions
Afrique du Nord
> Afrique du Nord
Afrique de l’Ouest
> Afrique de l’Ouest
Afrique Centrale
> Afrique Centrale
Afrique de l’Est
> Afrique de l’Est
Afrique Australe
> Afrique Australe




Le continent Africain recouvre plus de 20 % du globe. Imaginez qu’environ 7 500 kilomètres séparent le nord du sud et que sa superficie est d’environ 30 millions de km². 53 pays le composent répartis sur cinq régions géographiques ; on trouve l’Afrique du Nord, de l’Ouest, l’Afrique Centrale, l’Afrique de l’Est et enfin l’Afrique Australe. A l’est, ce continent est délimité par l’Océan Indien et la Mer Rouge ; au nord par la Mer Méditerranée et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Combien sont-ils à habiter sur cette immense étendue...Et bien il est difficile de donner un chiffre exacte puisque la population croît rapidement. En 2015, on devrait certainement frôler les 900 millions d’habitants.

Mont Kilimandjaro, 5 895m Le continent Africain regorge de beautés naturelles. Le mont Kilimandjaro est le point culminant de l’Afrique avec ses 5 895 mètres d’altitude. Au nord plus à l’ouest, on trouve les chaînes de l’Atlas qui s’étendent du Maroc jusqu’à la Tunisie. Le Sahara, toujours aussi fascinant, se prolonge de l’Atlantique à la mer Méditerranée. Quant aux fleuves, le plus long fleuve du monde, le Nil ,se déverse sur 6 650 km ; vient ensuite le Congo avec 4 400 km et le Niger avec environ 4 200 km. Les Grands Lacs se trouvent en Afrique de l’Est où l’on peut admirer le Lac Victoria, le troisième lac du monde par sa taille. On peut voir également dans cette région le Lac Malawi, le Lac Tanganyika ou encore le Lac Edouard.

Savane africaine Le climat tropical règne sur tout le continent. Lors de la saison sèche, les savanes font place aux zones désertiques. Les pluies sont irrégulières et dans certaines régions d’Afrique, quasiment inexistantes. Mais le vrai danger est l’avancée du désert. La forêt qui s’étend sur seulement 10% du continent, est en péril. Le principal coupable étant les cultures sur brûlis qui déciment les arbres. Conséquence : le désert s’agrandit progressivement au détriment de la végétation.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Continents | Merveilles du monde | Clavier arabe