Ajoutez Le continent africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Continent Africain

Généralités
> Généralités
Richesses naturelles
> Richesses naturelles
Population
> Population
> Economie
Traditions
> Traditions
Afrique du Nord
> Afrique du Nord
Afrique de l’Ouest
> Afrique de l’Ouest
Afrique Centrale
> Afrique Centrale
Afrique de l’Est
> Afrique de l’Est
Afrique Australe
> Afrique Australe




L’économie du pays dépend majoritairement des exportations mais également de systèmes économiques mis en place pour favoriser le commerce entre les Etats. On en trouve trois qui réussissent à faire bouger les choses dans un pays meurtri par la pauvreté, la sécheresse et les maladies comme le choléra, le paludisme et le sida. Bon point donc pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale et l’Organisation de l’unité africaine.

Industrie pétrolière dans le désert du Sahara, Algérie L’extraction de minerais représente à elle seule la majorité des revenus de l’exportation du pays. L’Afrique du Sud produit presque la moitié du revenu des minerais et trois-quarts de l’or mondial ; viennent ensuite le Zimbabwe, la République démocratique du Congo et le Ghana. Le Nigeria, la Libye, l’Algérie et l’Angola sont parmi les premiers producteurs mondiaux de pétrole. Le charbon est exploité au Zimbabwe et en Afrique du Sud ; Les exportations de gaz naturel se limitent à l’Algérie.

Les Africains pratiquent l’agriculture et l’élevage depuis toujours. Elle fournit plus de la moitié de la demande mondiale en café, cacao, arachide. Dans le nord et le nord-ouest du continent, on fait pousser du blé, de l’avoine, du maïs et de l’orge. Les céréales, comme le mil et le sorgho, sont les principales cultures de la savane. L’élevage des bovins est très difficile en Afrique ; il est presque rendu impossible puisque beaucoup de régions sont infestées par les mouches tsé-tsé qui tuent les animaux. Côté pêche, les côtes de l’Atlantique ont la réputation d’être les plus poissonneuses du monde, mais les pêcheurs n’ont pas assez de matériel pour exploiter cette richesse naturelle de façon intensive. Où se trouvent les investisseurs étrangers, c’est la question que se posent beaucoup d’Africains.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Continents | Merveilles du monde | Clavier arabe