Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
Les masques
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




La plupart des femmes africaines pratiquent le tissage du fil. Ces femmes tisseuses ont un savoir- faire et des techniques différentes selon les régions du continent. Au Burkina Faso, le métier de tisseuse a crée de nombreux emplois. Les femmes de l'Association des tisseuses du Kadiogo en vivent bien et travaillent la plupart du temps à domicile. Le pagne tissé traditionnel est généralement fait à la main. Le tissage peut se faire avec du fil en coton ou avec des fils brillants.

Tissage africain Les différentes techniques de tissage permettent d'obtenir toutes sortes de pagnes. Au Burkina Faso, le batik est une technique de teinture de tissu. Plus il y a de couleurs, plus les différentes étapes de trempage, lavage séchage sont longues. Au Bénin, les tissus d’Abomey sont des bannières qui symbolisent les histoires royales de la région. Au Nord de la Côte d'Ivoire, dans la région de Korhogo ont trouvent des tissus traditionnels. Les toiles de Korhogo présentent de sublimes motifs ornementaux. Elles sont peintes avec des bâtonnets de bois. Leur coloration est réalisée à partir de pigments naturels.

Les velours du Kasai sont les broderies les plus somptueuses du continent. Ils sont fabriqués au Zaïre par une ethnie Kuba, à partir d’un simple tissu de raphia servant de fond. L’effet de velours est réalisé à l’aide d’un fil de raphia très fin qui passe sous le tissu et ressort par-dessus. Les dessins tracés reproduisent les scarifications corporelles des Kuba.

Ces pagnes sont portés par les deux sexes ou servent à l'ameublement et à la décoration. Les textiles africains jouent un rôle important dans la vie rituelle des morts qui sont enterrés vêtus ou recouverts de ces tissus.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur