Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
Les masques
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




Poto-Poto est un quartier populaire de Brazzaville au Congo. Cette ville est devenue célèbre à travers le monde pour son école de peinture fondée en 1951 par Pierre Lods. De grands peintres congolais tels que Eugène Malonga ou Guy Fila ont perfectionné leur art dans ce lieu devenu culte. Cette école est la référence de l'art et de la peinture du Congo. On y apprend l'art traditionnel africain dans toute sa splendeur.

Très réputée, les récompenses se succèdent depuis 1966 avec le premier prix du dessin au festival panafricain des arts nègres à Dakar avec l'artiste Owassa. Oeuvre de l'école de peinture de Poto Poto
Les pionniers de l’école ont gagné plusieurs fois les prix du Centre international de civilisation bantoue, basé au Gabon. Cet établissement nous offre aujourd’hui un large panorama de la culture congolaise. En 1982, l'école de peinture de Poto-Poto a produit la première femme peintre congolaise, Ngampika Laurentine, puis Nadine Alouna en 1984 et Annie Mondzolo en 1986. Grâce à l’expertise et au soutien de l’école, ces trois femmes ont eu la chance d’exposer leurs œuvres dans des salons internationaux à travers le monde. Les œuvres sont d’ailleurs généralement achetées par des étrangers européens et américains, friands de cette peinture.

L’école de peinture de Poto-Poto est le seul établissement national en matière d’art. Depuis 1984, le gouvernement congolais aide cette école par le biais du ministère de la Culture et des Arts, mais elle connaît aujourd’hui quelques difficultés matérielles. Toiles, peintures et autres matériels de travail manquent et sont indispensables pour la survie de l’école de peinture.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur