Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




Masque africain L’objet le plus emblématique de l’art africain reste indéniablement le masque trônant fièrement sur nos murs en souvenir d’un précédent voyage. A l’origine, le masque n’est cependant pas un objet décoratif. Dans les sociétés traditionnelles africaines, il possède une signification bien précise souvent associée à la religion et à la politique. Il est au cœur des rituels de communication avec les esprits.

Le masque est généralement en bois, façonné à la main et prend différentes formes selon les peuples africains. Chez les Luba, les masques avaient une place importante dans la tribu. Les plus connus sont ceux de l'institution kifwebe. Ils sont couverts de lignes parallèles de deux couleurs contrastées. Au Gabon, les masques sont souvent blancs, couleur qui représente l'ancêtre. Ils célèbrent les naissances, désignent aussi les coupables lors d’un jugement de justice. Au Mali, on trouve des masques Dogon qui évoquent souvent la forme d'un animal selon leur mythologie. Au Cameroun, on peut également voir des masques animaliers.

C'est surtout durant la période coloniale que l'Europe a découvert le masque africain. On l'a abondamment exporté dans des galeries et des musées, mais malheureusement sans se préoccuper du reste de sa parure, l’habit traditionnel.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur