Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
Les masques
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




L'art africain a influencé l’art moderne du monde occidental lors de la découverte de l'art nègre au début du XXème siècle. On trouve sur le continent africain une multitude d'arts locaux qui reflètent une grande variété de cultures. Chacune est différente par ses traditions qui ne cessent d'évoluer au fil du temps dans les diverses régions d’Afrique. Ces créations on été considérées comme objets d’art à part entière au début du XXème siècle sous l’influence des peintres cubistes.

Art africain
L’art Africain se retrouve dans la sculpture, l'architecture, la poterie, le tissage, les peintures et les bijoux. Il est synonyme de grands événements, qu’ils soient politiques, religieux ou familiaux comme par exemple : la vénération des dieux, les mariages, les naissances, etc. Les matériaux employés ont une grande importance comme le bois, la peau d’animale, le fer et l’or ; ou encore l'ivoire, l'argile, la terre et la pierre. L'art africain se caractérise par le respect des formes traditionnelles. Le savoir-faire des artisans est transmis par leurs ancêtres de génération en génération.

Aujourd’hui la plupart des œuvres africaines sont entre les mains des collectionneurs privés. Dans le passé, les musées à travers le monde ont boudé cet art jugé sans intérêt. Aujourd’hui, trouver un objet typique est devenu un vrai casse-tête. Les vols sont fréquents en Afrique, la découverte de cet art primitif suscitant un véritable engouement chez les touristes. L’UNESCO a interdit depuis le début des années 1990 de faire sortir des masques et des statues du continent africain. Cette mesure aurait dû permettre à long terme de préserver la richesse du continent africain. Malheureusement les gouvernements africains et l’UNESCO ne peuvent stopper le vol de ces objets d’arts et le patrimoine culturel fond comme neige au soleil.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur