Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
> Le djembe
Les masques
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




Le djembé est originaire d’Afrique de l’ouest. On le retrouve au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Sénégal. Dans ces régions, le djembé anime de nombreuses fêtes populaires. Aujourd’hui, il est présent dans le monde entier, utilisé comme instrument de musique ou objet de décoration.

Les rythmes joués au djembé sont interprétés de façon différente selon les régions. A l’origine, le djembé était recouvert d’une peau de bêtes sauvages et était en bois. Il s’est énormément développé en occident et en Afrique grâce aux prestations des ballets nationaux africains et à l’orchestre national de Guinée.

Djembe africain Pour confectionner un bon djembé, il faut du bois de qualité. Un arbre qui sera arrivé à maturité est essentiel. Les djembés sont taillés dans le cœur de l’arbre d’un seul bloc et façonnés à la main. Chaque instrument est une pièce unique. Quelques grandes catégories de formes trahissent leur provenance. De même que le bois puisque le djembé africain est toujours fait dans un bois de la région où il est fabriqué. Quelques artisans européens proposent maintenant des djembés taillés dans des bois non tropicaux.

La mode pour cet instrument et la déforestation sur le continent africain ne font pas bon ménage. Même si la première cause de déboisement est liée à l’agriculture, la production artisanale est aussi responsable de la déforestation croissante. Dans certaines régions d’Afrique, il est désormais interdit de couper des arbres.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur