Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
Les bijoux
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
Les masques
> Les masques
> L'art de demain




Quand on pense à l’Afrique, des images de pauvreté, de malnutrition, de maladies nous viennent à l’esprit. Mais l’Afrique n’est pas que malheur. Espoir aussi d’un peuple qui essaie de s’en sortir. L’art africain fait la fierté des différentes communautés ethniques de ce continent. Et est reconnu à sa juste valeur à travers le globe.

Aujourd’hui, les objets d’art africain fascinent et figurent en tête du palmarès des arts les mieux cotés dans le monde. Lointaine est l’époque où ces objets rituels et usuels étaient réalisés pour permettre à chacun de vivre en paix , désormais l’esthétisme prime avant tout. Qu’ils soient destinés à l’usage quotidien, ou à la décoration des intérieurs français ou des musées, ces œuvres attirent les foules.

Mais face à cette commercialisation à outrance, le savoir-faire et les traditions tendent à disparaître. De même que la qualité grandement affectée par cette production de masse. Et qui dit succès, dit forcément contrefaçons. De partout dans le monde, les styles sont copiés, déformés.

En Afrique, beaucoup de rabatteurs essayent d’acheter les trésors locaux pour pouvoir les vendre à l’étranger. Petit à petit, le pays se vide de son patrimoine culturel. Seuls les Etats africains pourraient faire quelque chose pour que l’on stoppe ce pillage.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur