Ajoutez L'art africain à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Art Africain

Généralités
> Généralités
L'art africain contemporain
> L'art contemporain
Les arts traditionnels
> Les arts traditionnels
L'école de peinture de Poto-Poto
> L'école de Poto-Poto
> Les bijoux
Le tissage
> Le tissage
L'artisanat africain
> L'artisanat africain
Le djembe
> Le djembe
Les masques
> Les masques
L'art de demain
> L'art de demain




Le port de bijoux n’a pas la même signification dans toutes les cultures. Pour certaines, les perles et les parures sont synonymes de rang royal. Pour d’autres, elles font partie de la tenue vestimentaire de tous les jours. En Afrique, les perles sont utilisées comme parures depuis la nuit des temps. Les premières perles étaient fabriquées à partir de matériaux naturels, tels que la pierre ou le métal.

Bijoux et collier africains Les perles ont différentes fonctions sur le continent africain. Elles servent de talismans pour écarter les mauvais esprits ou pour vous portez chance ; ou encore vous donnent des indices sociaux sur telle ou telle personne. Chez les Afars d' Éthiopie et les Zoulous d'Afrique du Sud, on porte une attention minutieuse aux couleurs de l'ornementation perlée. Le blanc représente le lait et la fertilité ; le rouge est signe de vie et de bonne santé et le bleu ou le noir, couleurs du ciel ou de la pluie symbolisent Dieu.

La fabrication d’objets perlés représente une source de revenu très importante. Notamment au Kenya où l’on assiste à un engouement international pour les perles fabriquées par les Masaï. Intriguant tant par leur beauté que la force qui s’en dégage, les bijoux africains deviennent également œuvres d’art et s’exposent dans les galeries d’art du monde entier.



Copyright © Afrique-Annuaire.com. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Annuaire de l'art | Art | Couleur