Ajoutez Les Animaux d'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Animaux d'Afrique

Présentation générale de la faune africaine
> Généralités
Les safaris photos
> Les safaris photos
Les éléphants
> Les éléphants
Les rhinocéros
> Les rhinocéros
Les grands singes
> Les grands singes
La chasse en Afrique du Sud
> La chasse
La chasse écologique
> La chasse écologique
> La viande de brousse
Les animaux de divertissement
> Animaux de divertissement
L'aide internationale
> L'aide internationale

30 fonds d'écrans gratuits Profitez-en maintenant !





À notre époque, les modes arrivent et repartent presque aussi vite au gré du consommateur. C’est lui qui dicte le marché. Si je vous dis que la spécialité du moment, c’est un tartare de singe accompagné de pâtes d’autruche…N’allez vous pas essayer, juste une petite bouchée ? Et bien la triste réalité est que ça existe. Les animaux sauvages d’Afrique sont bel et bien menacés pour leur viande, dite viande de brousse.

Les animaux d’Afrique vivent dans des réserves ou des parcs et sont plus ou moins protégés. Mais à l’extérieur de ces zones en Afrique australe et orientale, la menace aussi pèse sur eux. Les gens ont faim, la famine règne et il y a beaucoup de bouches à nourrir. Alors on tue pour ne pas mourir. Rongeurs, oiseaux, insectes, éléphants sont mangés pour leur source de protéines. Au Kenya, 80% des foyers consomment cette viande chaque mois. Dans les pays étudiés, la viande de brousse est moins chère que la viande de bêtes domestiques. Les plus démunis sont donc la principale cible et achètent leurs viandes sur les marchés même si cela est illégal.

Mais un danger encore plus grand que la famine guette les Africains. Consommer de la chair de singes transmettrait un virus proche du Sida. Des chercheurs ont étudié diverses communautés rurales du Cameroun. Sur 1800 personnes examinées, plus de 1000 avaient été en contact avec du sang et d'autres liquides issus des singes. Et sur ces personnes, 10 présentaient des anticorps à une famille de virus de la même famille que le VIH. Les singes, captifs ou chassés pour être mangés, en Afrique centrale forment une réserve de virus du sida du singe qui pourrait favoriser l'arrivée de nouvelles souches du virus du sida (VIH) chez l'homme.



Copyright © Afrique Annuaire. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Les Dictionnaires | Dictionnaire français | Le Convertisseur | Site du Jour | Megafrica