Ajoutez Les Animaux d'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Retour à la page d'accueil

Présentation générale de la faune africaine
> Généralités
Les safaris photos
> Les safaris photos
Les éléphants
> Les éléphants
Les rhinocéros
> Les rhinocéros
> Les grands singes
La chasse en Afrique du Sud
> La chasse
La chasse écologique
> La chasse écologique
La viande de brousse
> La viande de brousse
Les animaux de divertissement
> Animaux de divertissement
L'aide internationale
> L'aide internationale

30 fonds d'écrans gratuits Profitez-en maintenant !





Les grands singes forment la famille des hominoïdes séparée en 2 lignées. Nous allons nous intéresser à la première qui regroupe les hominidés, les singes africains. Primates, ils se distinguent des autres singes par quelques caractéristiques. Une taille et un poids plus importants, l'absence de queue, des bras plus longs. Ils sont aussi très intelligents et malins. On estime que les premiers primates sont apparus il y a 58 millions d'années. Mais leur avenir semble beaucoup moins lointain. Car si on ne fait pas rapidement quelque chose pour les sauver d’une mort certaine, le zoo restera le seul endroit pour les contempler.

Jeune gorille La survie des grands singes est en effet fortement compromise. Gorilles, chimpanzés, bonobos sont menacés par les guerres, le braconnage, les maladies (virus Ebola entre autres), la chasse pour la viande, et la déforestation. Les forêts du Gabon et de la République démocratique du Congo qui abritent 80% de la population mondiale de ces animaux diminue à une vitesse vertigineuse : il ne resterait aujourd’hui plus que 40% de forêt primaire au Congo et 20% au Gabon. Et avec elle, plus de la moitié des singes ont déjà disparu entre 1993 et 2000.

Quant aux gorilles et aux chimpanzés, ils ont beaucoup souffert des guerres de la fin des années 90. Et sont aujourd’hui menacés par la dégradation et la disparition de leur habitat dues à l’exploitation des ressources naturelles, (or, pierres précieuses, diamant…) et l’omniprésence de l’homme sur le territoire. Au Congo par exemple, la population des gorilles de plaines a chuté de plus de 70% en à peine 10 ans.



Copyright © Arique Annuaire. Tous droits réservés
Assurance animaux | Oiseaux | Annuaire gratuit