Ajoutez Les Animaux d'Afrique à vos favoris
Visiter Afrique-Annuaire.com


Animaux d'Afrique

Présentation générale de la faune africaine
> Généralités
Les safaris photos
> Les safaris photos
Les éléphants
> Les éléphants
> Les rhinocéros
Les grands singes
> Les grands singes
La chasse en Afrique du Sud
> La chasse
La chasse écologique
> La chasse écologique
La viande de brousse
> La viande de brousse
Les animaux de divertissement
> Animaux de divertissement
L'aide internationale
> L'aide internationale

30 fonds d'écrans gratuits Profitez-en maintenant !





Les rhinocéros d'Afrique possèdent sur le mufle deux cornes formées de kératine, contrairement à ceux d'Asie qui n'en ont qu'une. Deux espèces vivent en Afrique: Le rhinocéros noir et le rhinocéros de Burchell. Si l’on parle de rhinocéros blanc ou noir, tous les rhinocéros d’Afrique sont gris ; Leur coloration provenant de la boue qui recouvre leur peau. Bien qu’apparu il y a près de 60 millions d’années, les rhinocéros sont aujourd’hui en voie d’extinction à cause du commerce de leur corne. Dans les années 1970, on comptait 65 000 rhinocéros noirs d’Afrique. En 1993, ils n’en restaient plus que 2550…

Rhinoceros d'Afrique Depuis 1977, le commerce international des rhinocéros et des produits dérivés est interdit. Pourtant, cela n'a pas empêché le braconnage en Afrique à destination du Yemen et de la Chine. Au Yemen, les cornes de rhinos, essentiellement des rhinos noirs sont utilisées comme manches de poignards traditionnels, les jambyas. En Chine, elles sont utilisées en médecine traditionnelle et traitent de nombreuses maladies. En pilules, cachets ou en infusions, les cornes se vendent dans le monde entier : Chine, Corée, Taïwan et aussi dans les pays qui ont une forte population asiatique comme l’Europe ou les États-Unis. Environ 30 états seraient importateurs de cornes de rhinocéros d’Afrique. Sous la pression, le marché est moins florissant qu’avant, mais ces pratiques culturelles anciennes ralentissent tous les efforts, et la vente se poursuit illégalement.

En Afrique australe et de l’est, les rhinocéros on été déplacés dans des sanctuaires, des zones ultra protégées. Au Zimbabwe, en Namibie et au Swatziland, on a entrepris de couper les cornes de certaines bêtes pour les rendre moins attractives. Malheureusement rien n’y fait. Des rhinocéros écornés ont été tués, principalement au Zimbabwe parce que leur corne avait suffisamment repoussé.



Copyright © Afrique Annuaire. Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
Assurance animaux | Oiseaux | Annuaire gratuit